L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF EN GIRONDE,
PAR ARES ASSAINISSEMENT

L’assainissement non collectif aussi appelé assainissement individuel ou isolé est par définition un assainissement autonome qui effectue la collecte, le traitement, et le rejet des eaux usées pour votre habitation ou immeuble lorsque ceux-ci ne peuvent être raccordés au réseau public de collecte des eaux usées aussi appelé tout à l’égout.


Quels sont les types d’assainissements non collectifs existants ?

Fosse toutes eaux, micro-station à culture libre de type SBR, micro-station à culture libre de type boues activées, micro-station à culture fixée..: vous avez l’embarras du choix ! Tout est biologique car les traitements se réalisent grâce à l’action des bactéries présentent dans vos eaux usées domestiques. Il existe 5 types de familles de filières :

La fosse septique avec épandage souterrain dans le sol existant s’organise en deux étapes. Tout d’abord, par un prétraitement des eaux usées qui ont été stockées et décantées, dans la fosse septique « toute eaux ». Puis un second traitement complémentaire, c’est-à-dire un épandage souterrain dans le sol existant grâce a des tuyaux perforés permettant d’épurer naturellement les eaux dans le sol et de les faire évacuer.

La fosse septique avec épandage souterrain dans un sol reconstitué (sable) s’organise également en deux étapes. De la même manière que le traitement dans le sol existant, le traitement primaire se fait dans la fosse septique « toute eaux » qui stock et prétraite par décantation les eaux usées domestiques. Mais le traitement secondaire se déroule cette fois-ci avec un filtre à sable, dont un lit en sable remplace le sol existant. Ce sol reconstitué permettra avec des tuyaux perforés d’épurer naturellement et d’évacuer vos eaux usées.

La fosse septique et un massif filtrant compact qui forment ensemble un filtre compact pour épurer les eaux usées. Lors du prétraitement des eaux usées dans la fosse septique « toute eaux » il y a séparation des matières lourdes et légères (décantation). Puis dans le traitement secondaire, de la même manière que le filtre de sable dans l’épandage, un massif filtrant (morceaux de coco, laine de roche...) vient décanter une nouvelle fois, puis purifier ces eaux prétraitées. Ces eaux sont alors évacuées.

La micro station à culture libre, aussi appelé, micro-station à boues activées. Le prétraitement pour stocker puis décanter les eaux usées. Pour le second traitement, les eaux usées sont aérées puis décantées, et les bactéries présentent vont au contact des boues générées, dépolluer les eaux, qui pourront alors s’évacuer. On parle de réacteur biologique. Il existe une version plus évoluée des boues activées que l’on appelle « SBR », la micro-station à réacteur biologique séquentiel.

La micro station à culture fixée fonctionne de la même manière que les précédentes en ce qui concerne le traitement primaire des eaux usées (décantation..). Cependant, lors du traitement secondaire utilise un support solide pour attirer les bactéries (lit bactérien), les rendant plus puissantes pour réaliser l’oxygénation et ainsi éliminer les polluants. Cela permet donc d’épurer les eaux usées (l’effluent créé lors du premier traitement) et de les évacuer.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez savoir quelle formule correspond davantage à vos besoins, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel du métier. Votre conseillé ARES assainissement saura vous orienter vers le bon choix.


Quelle est la différence entre une fosse septique et une micro-station d’épuration ?

Il existe des différences entre une fosse septique et une micro-station d’épuration, qu’il est intéressant de connaître avant de faire son choix entre ces deux dispositifs de traitement des eaux usées.

La fosse septique est un système qui va prétraiter les eaux usées avant que celles-ci ne soient envoyées vers un autre dispositif comme par exemple l’épandage, qui viendra la traiter et l’épurer entièrement pour pouvoir la rejeter.

De son côté, la micro-station d’épuration est compacte c’est-à-dire que contrairement à la fosse sceptique qui doit être complété par une méthode de traitement secondaire, elle effectue à la fois le prétraitement des eaux usées et leur traitement.

De plus, la fosse septique présente généralement une structure imposante, son implantation se fait alors sur des grands terrains. Plus adapté aux terrains à petite superficie, la micro-station contrairement à la fosse septique, ne dégage aucunes mauvaises odeurs, nuisances sonores et du fait de ça compacité, possède des performances épuratoires supérieurs.
Mais contrairement à une fosse septique, la micro-station est une alternative qui pour fonctionner peut avoir besoin d’électricité. Les deux mécanismes présentent également des différences au niveau de leurs coûts, structures, matériaux, règles d’implantation que vous pouvez retrouver sur leurs pages respectives : Fosse septique toute eaux et Micro-station d’épuration.


Pourquoi choisir le filtre à sable pour un assainissement non collectif ?

Le filtre à sable est un dispositif de traitement secondaire des eaux usées, qui vient compléter l’action des fosses septique toutes eaux qui s’occupe du prétraitement. Les eaux usées sont en effet d’abord traitées dans cette fosse septique dite « toute eaux » puis se dirige vers le filtre à sable, l’un des systèmes de filtration dit traditionnels, les plus utilisé dans l’assainissement non collectif.

ARES assainissement vous conseille d’utiliser ce filtre dans plusieurs cas : quand le sol est peu profond c’est à dire que la nappe phréatique en est proche ; lorsque qu’il y a une impossibilité d’infiltration des eaux dans le sol ou par manque de place pour l’installation des tranchées d’épandage, un autre dispositif de traitement de ces eaux usées. Le sable va alors permettre de disperser et épurer les eaux usées prétraitées grâce à ses contenants (sables et graviers).

Pour cela il faut donc installer ce lit de sable filtrant qui vient créer un sol reconstitué. Ne vous lancer pas seul dans cette installation complexe, faites appel à nos experts ARES assainissement qui sauront vous conseiller et vous aider dans le choix et l’installation d’un filtre à sable.
En effet, de nombreux caractéristiques sont à prendre en compte. Une étude de son terrain doit être réalisée en aval et il ne faut surtout par la suite, rien installer au dessus (plantes, bâtiments...). Il faut aussi s’assurer de choisir le bon filtre adapté à votre terrain.

Pour un assainissement non collectif, il existe différents types de filtre à sable : le filtre à sable horizontale drainé et le filtre à sable verticale drainé ou non. N’oubliez pas que la conception et l’exécution de ces installations sont contrôlée par le SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif), donc n’hésitez pas à contacter un de nos professionnel ARES assainissement qui à l’habitude de travailler à leur contact.


Comment fonctionne la filtration écologique pour un assainissement non collectif ?

Pour un assainissement non collectif, lorsque l’on parle de filtration écologique, on parle d’un assainissement non plus assuré de manière classique, comme le filtre à sable ou l’épandage, mais assuré par des filtres écologiques comme par exemple les filtres dit plantés utilisant graviers et sable.

L’atout de cette filière écologique est son caractère économique peu coûteux ainsi que la facilité de son entretien. Il existe ici aussi différents types de filtres (toilettes sèches, filtres plantés, filtres à coco...). Aujourd’hui les toilettes sèches et les filtres plantés sont les seuls dispositifs écologiques agréé par la réglementation d'assainissement, car ils peuvent réaliser un traitement intégral, pas besoin de fosse septique.

Mais pour chacun le SPANC doit donner son autorisation. La méthode de filtre plantés est la plus utilisée, il s’agit d’épurer l’eau en utilisant les plantes, elles-mêmes plantées dans des bassins de sable et de gravier. L’eau se filtre alors en circulant dans chaque bassin.
Le gros avantage de cette méthode réside dans le fait que l’eau puisse être récupérée et réutilisée pour l’arrosage de jardin par exemple. Aucune odeur ne s’en dégage. Néanmoins, il faut savoir bien choisir le type de plantes à utiliser (ex : roseaux...). Pour pouvoir mettre en place le dispositif souhaité, commencé toujours, par réaliser une étude du sol.

Pour plus d’informations, sur la filtration écologique, n’hésitez pas à contacter ARES assainissement.

Il existe de nombreux textes témoignant des obligations et de la réglementation à suivre pour l’implantation d’un dispositif d’assainissement non collectif.

Le SPANC contrôle le bon fonctionnement de l'installation et vérifie l’entretien dont les vidanges, tous les 10 ans maximum. Il bon de s’informer sur ces règles et obligations avant de démarrer son projet.
Les différents dispositifs de l’assainissement non collectif possèdent des règles d’implantation communes que chaque usager doit connaître et respecter. Certaines sont énoncées dans de l’arrêté du 7 Mars 2012 qui vise à fixer les nouvelles prescriptions techniques applicables aux dispositifs d'assainissement non collectif.

Par exemple, des distances minimales sont à respecter entre le dispositif et une habitation (5m minimum), un arbre (3m minimum), une source d’eau (35m minimum) etc...
Il faut aussi tenir compte de la distance concernant une ventilation secondaire placée en sortie de la fosse septique.

Il existe aussi plusieurs textes règlementaires : le règlement d’urbanisme (Plan d’Occupation des Sols, Plan Local d’Urbanisme, Règlement National d’Urbanisme...) ; les périmètres de protection des ressources en eau, le plan de prévention des risques (informatif ou opposable), le zonage d’assainissement...

Enfin il y a des règles à respecter lors des contrôles, comme rendre le l’installation accessible et la mise à disposition de la commune, un schéma localisant sur la parcelle l’ensemble des dispositifs constituant l’installation en place Il existe des exceptions concernant toutes ces règles.

Pour obtenir une information précise, contactez directement ARES assainissement.
Il y a aussi des obligations liées à un assainissement non collectif qu’il vous faut connaitre.
Vous pouvez vous procurer auprès de l’AFNOR (Association française de normalisation), le Document Technique Unifié : DTU 64.1, ou vous retrouverez, des normes vous présentant les obligations concernant entre autres, le dimensionnement et la mise en œuvre des dispositifs d’assainissement non collectif.

Le SPANC peut effectuer des contrôles de votre installation, vous ne pouvez d’ailleurs pas les refuser.

Le SPANC à d’ailleurs rendu l’étude du sol obligatoire. Si lors d’un contrôle le SPANC vous prescrit des travaux à faire au niveau de votre installation vous avez quatre ans maximum pour tout remettre en ordre si ces derniers peuvent causer des risques.

Vous avez également l’obligation d’entretenir régulièrement votre dispositif, ce qui passe aussi par une vidange réalisée par un professionnel agréé.

Si vous avez une ou des questions concernant ces obligations ou d’autres liées à un assainissement non collectifs, contactez directement ARES assainissement.

Combien coute un assainissement non collectif ?

Pour estimer le coût d’un assainissement non collectif il faut tenir compte de certains facteurs. Chaque cas est unique et demande des procédés et du matériel très différents.
Donc le prix varie selon votre choix de matériel (fosse septique ou micro-station d’épuration) et donc son coût. Mais le prix varie aussi selon les études de votre terrain, qui doivent être réalisées avant la mise en place du dispositif ainsi que la main d’oeuvre qui réalise l’installation.

Vous ne trouverez sur internet que des approximations, aucun prix fixe, il est préférable que vous soumettiez votre projet directement à notre équipe ARES assainissement.

Vous recherchez un installateur poseur d’assainissement non collectif en Gironde ?

Faîtes appels à nos services. ARES assainissement, entreprise bordelaise, forte de ses 15 ans d’expérience est spécialiste de l’assainissement non collectif. Nous intervenons à proximité de Bordeaux, dans tout le sud du département Girondins : Ayguemorte-les-Graves | Haux | La Brède | Portets | Saint Michel de Rieufet| Belin Béliet | Le Barp | Mios | Salles et bien d’autres communes aux environs.

Nous nous adaptons à tous les types de terrains : des terrains les plus grands aux terrains les plus petits. Vous avez le choix entre l’installation d’un dispositif de fosse septique « toute eaux » ou le système de micro station d’épuration qui vous convient. Nous nous assurons du bon fonctionnement de votre matériel pour l’optimisation du traitement de vos eaux usées. En plus de l’implantation de vos appareils nous pouvons en assurer la maintenance ou encore, l’analyse des risques.

Vous ne pouvez pas accéder à un assainissement collectif et vous recherchez une entreprise régionale de confiance pour mettre en place votre assainissement non collectif ? Notre entreprise girondine, utilise des outils efficaces et de qualité pour mettre tous nos services proposés, à disposition des particuliers et des professionnels. Nous mettons un point d’honneur à travailler dans le respect de l’environnement départemental. Notre diversité vous permet de trouver l’alternative qui convient le mieux à votre terrain située en province ou aux environs.

N’hésitez pas à consulter notre site pour connaître les différents dispositifs (micro station d’épuration et fosse septique « toute eaux ») que nous avons à vous proposer. Vous pouvez nous contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires, pour toute demande, conseil ou encore devis... N’hésitez pas non plus à regarder les autres rubriques de notre site qui présentent des services qui pourraient aussi vous intéresser (terrassement : la pose de bordure, l’aménagement de jardins...). Avec ARES assainissement qui exerce sur le département de la Gironde, nous vous assurons de trouver tout ce que vous souhaitez.

Quelques réalisations

Réalisation de l’assainissement non-collectif d’une maison neuve à Langoiran

Langoiran

Nous avons réalisé l’assainissement non-collectif d'une maison neuve à Langoiran ainsi qu'un drain sur tout le tour de…

Installation d’un assainissement individuel au Temple

Le Temple

Nous avons réalisé un assainissement individuel pour une maison neuve sur la commune du temple avec la pose…

Réalisation d’un assainissement individuel à Perissac

Perissac

Suite à l'achat de sa maison, le propriétaire à du mettre en conformité l'assainissement individuel qui était mal…