MICRO-STATION D’ÉPURATION
BIOLOGIQUE À FILTRE COMPACT

Vous recherchez une méthode de traitement des eaux, écologique ? La micro-station d’épuration par filière compacte répond à tous les critères dont vous avez besoin. Consultez sur notre page toutes les informations concernant cette micro-station d’épuration biologique recommandée par ARES Assainissement comme la parfaite alternative aux micro-stations d’épurations traditionnelles.

Qu’est ce qu’une micro-station d’épuration à filtre compact biologique ?

La micro-station d’épuration à filtre compact est une méthode de traitement des eaux usées domestiques, utilisée comme filière épuratoire dans l’assainissement non collectif. L’objectif de ce filtre est de nettoyer les eaux polluées et de les libérer une fois purifiées. La particularité de ce procédé réside dans le fait qu’il ne consomme aucune électricité, on parle de filtration biologique. La filière compacte se place alors comme un bon choix pour pallier aux micro-stations d’épuration classique jugées trop consommatrices en termes d’énergie. L’appareil est un bon moyen de faire des économies, il faut tout de même noter que les frais d’électricités concernant les micro-stations d’épuration classiques, s’élèvent environ à 5€/an, pour voir si cette solution est rentable selon vos besoins.

La méthode à filtre compacte est composée de deux appareils, la fosse toutes eaux pour réaliser le prétraitement et le massif filtrant qui va agir dans une autre cuve. De la même manière que les mécanismes de l’épandage et des filtres à sable, les filtres compacts vont être utilisés à la suite du prétraitement de l’eau réalisé dans une fosse.

micro-station d'épuration biologique eloy water
mise en situation d'un filtre compact x-perco

Quelles sont les différences entre une micro station d’épuration et un filtre compact biologique ?

Les micro-stations d’épuration traditionnelles et les micro-stations d’épuration à filtre compacte présentent à première vue des paramètres assez identiques.
Cependant, la micro station de traitement à filière compacte ne fonctionne pas en utilisant une pompe contrairement à une micro station traditionnelle, ce qui lui permet de ne pas consommer d’électricité. En plus de se différencier sur le plan écologique, l’une étant biologique, l’autre non, les deux branches de micro-stations emploies des dispositifs différents pour le traitement des eaux domestiques. Pour l’assainissement non collectif, la micro-station à filtre compact utilise d’abord une fosse toutes eaux pour le prétraitement des eaux usées de l’habitation puis un massif filtrant pour la phase de second traitement avant la libération des eaux dépolluées. Vous pouvez consulter le fonctionnement plus détaillé du procédé, dans la rubrique Comment fonctionne une micro-station d’épuration à filtre compact ? de notre page.

L’avantage que présente la micro-station d’épuration classique face à cette innovation, est la pérennité de l’appareil. La durée du filtre compact est estimée à une dizaine d’années en moyenne. Les coûts de renouvellements sont eux à peu près équivalents et varie selon le massif filtrant utilisé (Xylit, coco, laine de roche...). Il faut cependant dans les deux cas, bien les entretenir afin d’optimiser les coûts d’entretien, de vidange et éviter des dépenses en plus.

Faites appel à ARES Assainissement, spécialiste des micro-stations d’épurations sur la Gironde, pour vous conseiller.


Comment choisir un filtre compact pour son assainissement non collectif bio ?

De nombreux matériaux naturels peuvent être utilisé pour composer les filtres utilisés par les appareils de filtrage compact, lors de la phase de traitement secondaire. Les filtres biologiques peuvent êtres composés par exemple :

le filtre de fibre coco qui est le plus simple d’entretien, va utiliser ces fibres, appelés « coir » permettent une bonne filtration de l’eau et un support optimal de bactéries. Ce procédé est naturel, en effet les fibres sont riches en lignine, l’une des composantes du bois que l’on peut retrouver dans les plantes. Ces origines permettent de bonnes performances en terme d’imperméabilité.

le filtre à massif de laine de roche peut également être utilisée pour le système de filtration épuratoire. La laine de roche étant issue de la roche volcanique noire, le basalte. Ce matériau est utilisé dans la vie quotidienne pour l’absorption des ondes et dans la phase de traitement des eaux usées non collectives, pour son étanchéité. La laine de roche placée dans les tuyaux, est considérée comme un isolant.

le filtre à massif de zéolithes est utilisé comme un tamis moléculaire qui permet la filtration en réalisant l’oxygénation lors du second traitement des eaux usées. Ces cristaux minéraux d’origine naturelle sont formés à partir de cendres volcaniques. Les zéolithes font parties de la famille des aluminosilicates hydratés et présentent des propriétés de purifications plus performantes que d’autres massifs filtrants tel que le sable.

Vous ne savez pas quels types de filtres choisir ? ARES Assainissement vous conseil et installe votre dispositif de micro-stations peu importe la marque choisit. Notre société travaille en collaboration avec le fabricant Eloy Water dont le filtre compact X-Perco qui présente de très bonnes performances en terme de filtration, est composé de Xylit. Le Xylit est un autre filtre biologique. Cette fibre naturelle carbonée extraite de la lignite, dérivée du bois parfaite pour la fixation des bactéries ou autres nutriments.


Quels sont les avantages et les inconvénient du filtre compact ?

Le filtre compact est la filière biologique de l’assainissement individuel. Pour savoir si ce type de procédé vous convient, il faut que vous en compreniez ses avantages et inconvénients. En cas de besoin, ARES Assainissement est à votre disposition pour vous renseigner.

Les avantages du filtre compact

  • Le filtre compact est une filière de traitement biologique.
  • Ne pas utiliser d’électricité permet à l’utilisateur d’éviter les coûts supplémentaires.
  • La taille de la cuve est compacte, inférieur à 20m2. Un mécanisme facile à installer et simple d’entretien.
  • Le filtre compact est une filière agréée et éligible (éco-prêt taux zéro).
  • Peu de nuisances sonores.

Les inconvénients de la micro-station d’épuration

  • Le filtre compact à une durée de vie limité, pouvant aller jusqu’à 15 ans. La durée peut dépendre du média filtrant choisit (coco, xylit, zéolythe...)
  • Ce manque de durabilité entraine une prise en compte du renouvellement du massif filtrant et de son coût.
  • Nécessite une fosse toutes eaux et ne peut pas être installé hors-sol.

Quels sont les caractéristiques du filtre compact pour l’assainissement non collectif ?

Vous recherchez une filière d’assainissement non collectif pour votre résidence secondaire ? Le filtre compact peut être installé dans tous types d’habitations et convient à l’inverse des fosses septiques aux plus petits terrains. Les terrains peuvent être neufs ou réhabilité, la filière compacte biologique résiste aux changements climatiques. Le filtre peut également être une solution pour les sols imperméables, instables, argileux ou tout autres types de sols présentant une perméabilité inferieur à 15 mm/h.

Vous avez un doute concernant la légalité de votre fosse septique ?

L’utilisation des micro-stations d’épuration par filtre compact est régie par d’autres lois. La loi française impose qu’un numéro d’enregistrement national attribué par le Ministère, soit visible sur l’appareil. Ce numéro d’enregistrement doit ensuite être publié au bulletin officiel. Comme pour tout assainissement non collectif, des réglementations de pose doivent respectées. Il existe des règles propres à ces micro-stations d’épuration, qui s’ajoutent aux règles d’implantations à respecter pur un dispositifs d’assainissement non collectif, que vous pouvez consulter sur la page assainissement non collectif. Le système doit par exemple, être recouvert par une couche de terre végétale.

Faites appel à un professionnel ARES Assainissement, pour réaliser votre installation et vous assurer de la conformité de votre appareil.

Comment dimensionner votre micro-station d’épuration à filtre compact ?

De la même manière que pour le dimensionnement d’une micro-station d’épuration traditionnelle, le calcul de la taille de votre filière dépend de l’ « équivalent habitant » (EH) de votre habitation soit une pièce principale équivaut à un habitant. ARES Assainissement vous propose d’estimer la dimension de votre micro-station d’épuration, en fonction de votre terrain et de la capacité EH. En plus de dimensionner votre zone d’installation, il est astucieux de déterminer le type de filtre compact souhaité. En effet, les cuves utilisées pour le prétraitement et pour le traitement secondaire peuvent être constituées de matériaux différents : béton, PVC, polyéthylène... Notre société ARES Assainissement vous aide à trouver le composant adéquate à vos besoins, et vous propose la garantie de votre appareil sur plusieurs années.

mise en situation d'un filtre compact x-perco

Comment fonctionne une micro-station biologique à filtre compact ?

Le fonctionnement d’une micro-station à filière compact se déroule en plusieurs phases. Dans un premier temps, les eaux usées collectées sont décantées et prétraitées dans la fosse toute eaux. Les matières solides sont liquéfiées, les boues qui en découlent vont se déposer dans le fond de la cuve tandis que les matériaux légers vont flotter à la surface. Une fois cette phase de prétraitement réalisée, l’effluent ce rend dans une filière de traitement, on parle ici de filtration biologique par filtre à sable. Dans la seconde cuve se déroule alors la phase épuratoire par la matière filtrante choisie. Le média filtrant sert à la fois de filtre, mais aussi de support aux bactéries qui vont permettre de dépolluer l’eau par oxygénation. Au cours de cette phase il se déroule alors une filtration physique par le filtre mais aussi une filtration biologique avec l’intervention des bactéries présentes en amont dans les eaux usées. Après autorisation du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif), l’eau purifiée peut être par la suite, dispersée dans un environnement naturel sans danger.

Comment entretenir une micro-station biologique à filtre compact ?

Une micro-station à filière biologique à une durée de vie moyenne de 15 ans, aux termes desquelles il faudra la renouveler. Pour permettre à l’appareil d’atteindre son âge maximal et éviter les risques et les coûts de réparations, il faut penser à l’entretenir. L’entretien se fait comme pour les autres dispositifs de traitements secondaires, de manière annuelle. Cet entretien peut varier selon votre fréquence d’utilisation de l’appareil. Il faut être vigilant concernant les produits utilisés pour l’entretien de la micro-station à filtre compact. Une vidange doit être réalisée tous les quatre ans.

Contactez l’équipe ARES assainissement en cas de besoin, de demande, concernant une micro station d’épuration à filtre compact. Faire vérifier votre installation par un professionnel est important pour pouvoir présenter un appareil en règle au SPANC qui réalise les contrôles. ARES Assainissement en plus de réaliser l’entretien de votre micro-station d’épuration, vous propose de réaliser sa vidange.