FAIRE VIABILISER UN TERRAIN CONSTRUCTIBLE
AVEC ARES ASSAINISSEMENT

Vous souhaitez faire viabiliser votre terrain dans la région bordelaise et sud gironde mais vous êtes stressé à l’idée de faire intervenir des artisans, ne vous inquiétez pas, ARES assainissement s’occupe de tout. Dans cet article, vous allez découvrir comment nous allons viabiliser votre terrain et vous décharger du stress que cela engendre. Nous intervenons dans toute la gironde afin de réaliser la viabilisation de votre terrain dans les meilleures conditions.


Qu’est-ce que la viabilisation d’un terrain ?

Lors de l’achat d’un terrain, il est souvent demandé si le terrain est viabilisé ou non, ce qui est totalement différent du fait qu’il soit constructible ou non.

L’opération de viabilisation d’un terrain consiste à rendre viable le terrain, c’est-à-dire le rendre potentiellement habitable en le rendant accessible à tous les réseaux environnants comme l’électricité, gaz, eau, le tout à l’égout, et le téléphone.

L’opération qui consiste à viabiliser un terrain n’est pas obligatoire lors de la cession d’un terrain. Il est donc important d’en prendre connaissance avant l’achat du terrain pour la construction de votre future maison.


Comment viabiliser mon terrain pour construire ma maison ?

Vous venez d’acheter un terrain non viabilisé ? Pas de panique, vous allez vous en sortir. La viabilisation d’un terrain se fait en plusieurs étapes, certaines gratuites, d’autres payantes. La viabilisation d’un terrain est à prendre en compte en terme de cout lors de l’acquisition de votre terrain car il peut vite plomber votre budget.


Etapes préalable à la viabilisation de votre terrain

Avant de démarrer les travaux afin de viabiliser votre terrain, vous devez passer par deux étapes administratives plus ou moins longue mais essentielles et obligatoires afin de réaliser votre projet immobilier en toute légalité sécurité et sérénité !

Le certificat d’urbanisme

Avant l’entame des travaux de viabilisation, vous devez faire la demande dans la mairie de la ville concernée par votre permis de construire du certificat d’urbanisme pré-opérationnel. Ce document a pour but de définir les dessertes du terrain concernant tous les réseaux de viabilisation de votre terrain constructible, soit eaux, électricité, assainissement, téléphone (ptt).

Le permis de construire

Une fois en possession de votre certificat d’urbanisme, vous pouvez procéder à l’achat du terrain en toute tranquillité et ainsi démarrer votre projet immobilier et ainsi établir votre permis de construire. Une fois le permis de construire déposé en mairie et accepté, vous pouvez procéder aux travaux de viabilisation de votre terrain.


Les travaux de viabilisation de votre terrain

Maintenant que la partie administrative est terminée, vous pouvez faire appel à ARES assainissement afin de réaliser vos travaux d’assainissement en gironde. ARES assainissement interviens dans toute la région bordelaise et plus précisément en Sud gironde.

RÉALISATION DES RÉSEAUX D’ASSAINISSEMENT

ARES assainissement réalise votre réseau d’assainissement en quelques jours, nous nous occupons des démarches et des travaux. Une demande est effectuée à la mairie pour déposer les plans du projet de raccordement au réseau de la ville. Une fois cette demande validée, nous pouvons commencer les travaux d’assainissement en toute légalité et sécurité.

travaux de réseaux d'assainissement non collectif
travaux de réseaux d'eau

RACCORDEMENT DE VOTRE MAISON AU RÉSEAU D’EAU

Afin de réaliser le raccordement au réseau d’eau, vous devez en faire la demande auprès de votre mairie via un formulaire spécifique. La mairie vous renseignera également sur la société qui gère le réseau d’eau sur la commune de votre terrain à viabiliser. Vous pourrez donc entrer en contact avec eux afin de procéder à un devis technique et financier pour votre raccordement.

RACCORDEMENT DE VOTRE MAISON AU GAZ

Ce raccordement n’est pas obligatoire, si vous ne souhaitez pas de gaz, vous n’êtes pas obligé de raccorder votre maison. Si toutefois, vous envisagez un chauffage au gaz ou autre utilisation du gaz pour votre foyer, vous devez en faire la demande auprès de gaz de France (GDF). Une fois acceptée, votre demande fera l’objet d’un devis technique et financier à accepter afin de réaliser les travaux.

travaux de réseaux de gaz
travaux de réseaux d'électricité

RACCORDEMENT DE VOTRE MAISON AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE

Pour réaliser le raccordement électrique de votre foyer au réseau EDF, vous devez en faire la demande à ERDF qui vous transmettra un document de faisabilité et un prix pour raccorder votre foyer au réseau électrique. Vous serez obligé d’accepter le devis car ERDF a le monopole des installations. Une fois le devis accepté et payé, ERDF interviendra pour votre raccordement. ERDF se raccorde directement dans votre maison. Si toutefois, votre maison est située à plus de 30M du réseau publique, ERDF installera un disjoncteur en bordure de propriété et vous serez responsable du réseau qui traverse votre jardin. ARES assainissement peut ainsi intervenir pour réaliser les tranchées et passer votre réseau électrique de votre maison au disjoncteur ERDF.